Articles
-
Tristes amériques
- Le 11/05/2021
- Dans Nous avons aimé
Le Maktaak est le lard de baleine chez les Inuit. Le genre de nourriture que ne mangent plus ceux qui ont quitté l'Alaska et se sont accoutumés au mode de vie étasunien. Gildas Guyot l'a choisi pour titre de ce roman car son sujet en est précisément l'acculturation de ce peuple.
-
Balade à Pamiers
- Le 11/05/2021
- Dans Ça se passe chez nous
On ne voit pas très bien sur mes photos de piètre qualité mais j'ai photographié un coin de Pamiers où était inscrit le nom des plantes habituellement considérées comme indésirables, celles qui s'imposent sur les murs ou les coins de trottoir des villes. Quand j'ai vu ça je me suis dit "c'est génial !", puis je me suis demandé pourquoi c'était génial. Parce que c'est poétique ?
-
Histoire de l'humanité
- Le 28/04/2021
- Dans Nous avons aimé
Certaines personnes ont un métier vraiment extraordinaire : c'est le cas d'Evelyne Heyer, qui est chercheuse en anthropologie génétique. Avec ses collègues, ils se posent des questions comme : quand les hommes ont-il quitté l'Afrique pour migrer au-delà ? Quel chemin a pris Sapiens pour coloniser l'Asie ? Pourquoi les habitants de la Terre de Feu découverts par Magellan en 1520 avaient une endurance exceptionnelle au froid ? Pour répondre à ces questions, ils organisent des missions de recherche sur le terrain, et après analyse au laboratoire des données récoltées, ils parviennent à y répondre !
-
4 garçons pleins d'avenir
- Le 27/04/2021
- Dans Nous avons aimé
Dans les collines de Dalmatie vivent Jozo Aspic et ses quatre fils, éloignés de la civilisation certes géographiquement mais surtout viscéralement. Que quiconque issu du reste du monde s'approche de leur hameau, son accueil sera... peu conventionnel ! Et pourtant, vivre reclus, ça va un moment : l'aîné des Aspic va finir par vouloir prendre femme ... et pour cela, il doit quitter son trou ... c'est le début d'une succession d'aventures rocambolesques à mourir de rire.
-
L'écologie du livre
- Le 27/04/2021
- Dans Ça se passe chez nous
Excellent dossier de la revue S!lence sur l'écologie du livre
Certes, l'industrie du livre est très peu écologique et à toutes les étapes de la chaîne du livre, il y aurait des changements de comportement à adopter d'urgence. Mais, comme nous l'indique un encadré, relativisons !
-
J'ai vu Sisyphe heureux
- Le 28/01/2021
- Dans Nous avons aimé
"J'ai vu Sisyphe heureux" est un recueil de trois récits poétiques en français et en grec, écrits dans une langue simple, douce et profonde comme une confidence chuchotée lors d'une veillée.
-
La poésie intime d'Abdellatif Laabi
- Le 25/01/2021
- Dans Ça se passe chez nous
Abdellatif Laabi est un poète marocain dont l'oeuvre simple et profonde est très charmante et donne envie de parcourir les chemins de traverses où le langage poétique nous guide. Piochons :
"J'ai cru par l'esprit / me libérer de mes prisons / Mais l'esprit lui-même / est une prison / J'ai essayé d'en repousser les parois / J'essaie toujours"
-
Prout à la Tradition
- Le 13/01/2021
- Dans Nous avons aimé
"Prout à la Tradition", c'est Sam qui le dit, l'héroïne de ce court roman jeunesse, et cela en résume efficacement la philosophie.
Il faut dire que la Tradition, dans la tribu de Sam, conditionne complètement la vie des individus, et qu'il ne fait pas bon la discuter.