Articles

  • Tristes amériques

    Le Maktaak est le lard de baleine chez les Inuit. Le genre de nourriture que ne mangent plus ceux qui ont quitté l'Alaska et se sont accoutumés au mode de vie étasunien. Gildas Guyot l'a choisi pour titre de ce roman car son sujet en est précisément l'acculturation de ce peuple.

    Lire la suite

  • Balade à Pamiers

    On ne voit pas très bien sur mes photos de piètre qualité mais j'ai photographié un coin de Pamiers où était inscrit le nom des plantes habituellement considérées comme indésirables, celles qui s'imposent sur les murs ou les coins de trottoir des villes. Quand j'ai vu ça je me suis dit "c'est génial !", puis je me suis demandé pourquoi c'était génial. Parce que c'est poétique ?

    Lire la suite

  • Histoire de l'humanité

    Certaines personnes ont un métier vraiment extraordinaire : c'est le cas d'Evelyne Heyer, qui est chercheuse en anthropologie génétique. Avec ses collègues, ils se posent des questions comme : quand les hommes ont-il quitté l'Afrique pour migrer au-delà ? Quel chemin a pris Sapiens pour coloniser l'Asie ? Pourquoi les habitants de la Terre de Feu découverts par Magellan en 1520 avaient une endurance exceptionnelle au froid ? Pour répondre à ces questions, ils organisent des missions de recherche sur le terrain, et après analyse au laboratoire des données récoltées, ils parviennent à y répondre !

    Lire la suite

  • 4 garçons pleins d'avenir

    Dans les collines de Dalmatie vivent Jozo Aspic et ses quatre fils, éloignés  de la civilisation certes géographiquement mais surtout viscéralement. Que quiconque issu du reste du monde s'approche de leur hameau, son accueil sera... peu conventionnel ! Et pourtant, vivre reclus, ça va un moment : l'aîné des Aspic va finir par vouloir prendre femme ... et pour cela, il doit quitter son trou ... c'est le début d'une succession d'aventures rocambolesques à mourir de rire.

    Lire la suite

  • L'écologie du livre

    Excellent dossier de la revue S!lence sur l'écologie du livre

    https://www.revuesilence.net/

    Certes, l'industrie du livre est très peu écologique et à toutes les étapes de la chaîne du livre, il y aurait des changements de comportement à adopter d'urgence. Mais, comme nous l'indique un encadré, relativisons !

    Lire la suite

  • J'ai vu Sisyphe heureux

    "J'ai vu Sisyphe heureux" est un recueil de trois récits poétiques en français et en grec, écrits dans une langue simple, douce et profonde comme une confidence chuchotée lors d'une veillée.

    Lire la suite

  • La poésie intime d'Abdellatif Laabi

    Abdellatif Laabi est un poète marocain dont l'oeuvre simple et profonde est très charmante et donne envie de parcourir les chemins de traverses où le langage poétique nous guide. Piochons :

    "J'ai cru par l'esprit / me libérer de mes prisons / Mais l'esprit lui-même / est une prison / J'ai essayé d'en repousser les parois / J'essaie toujours"
     

    Lire la suite

  • Prout à la Tradition

    "Prout à la Tradition", c'est Sam qui le dit, l'héroïne de ce court roman jeunesse, et cela en résume efficacement la philosophie.

    Il faut dire que la Tradition, dans la tribu de Sam, conditionne complètement la vie des individus, et qu'il ne fait pas bon la discuter.

    Lire la suite