Album cover large 42659

ça déraille !

Un train d'enfer est une enquête journalistique dessinée par les deux frères Manac'h, qui documente l'histoire de la SNCF et de ces transformations en cours, ce qui nous concernent tous et toutes. 

Cette SNCF, pour laquelle  " il faut en prendre soin, comme l'on prend soin d'un bien commun" (extrait de la BD parrût aux éditions : https://www.lavillebrule.com/ )

C'est pourquoi nous vous invitons à voyager avec les frères Manac'h, de ne pas rester à quai en regardant disparaître ce bien commun..

 

Les frères Manac'h ont réalisé un travail d'enquête approfondie, qui nous raconte ce qu'était et ce qu'est en-train de devenir la SNCF et pourquoi il est important d'en connaître l'histoire pour mieux la défendre.Ils nous aiguillent sur l'histoire du statut de cheminot.e.s, de leurs luttes et de leurs savoirs faire. Aussi, ils nous permettent de saisir les logiques, enjeux et conséquences de la privatisation-mise en concurrence du transport ferroviaire qui est en marche

Pourquoi ce transport qui est finalement le transport le plus écologique est-il entrain de se voir sacrifier ? Comment les cheminot.e.s et leurs statuts sont ils mis à mal par des techniques de managements anxiogènes? Pourquoi prendre le train, echanger son billet,comprendre la tarification, peut nous donner l'impression de se retrouver dans un univers kafkaïen ? Pourquoi nous ne sommes plus des usager.e.s de ce bien commun mais des client.e.s? pourquoi y a t-il plus de bornes que de guichet avec des humains? Pourquoi il peut être plus facile de prendre un TGV à trois étages avec la possibilité d'y fêter son anniversaire en traversant la France que de se rendre simplement dans la gare voisine? Qui sont les travailleur.e.s invisibles de ce service public et quelles sont leurs conditions de travail ? La souffrance au travail pour qui pour quoi? 

C'est quoi un train en fait? 

Dans cette BD toutes ces questions sont investiguées. 

De plus, "Ce qui se passe à la SNCF a beaucoup de choses à nous apprendre sur la manière dont fonctionne l'économie et sur la manière dont elle dysfonctionne".