Sepulveda 5da6a

Hommage à Luis Sepulveda

Nous sommes attristées comme des millions de lecteurs-lectrices par la mort de l'auteur chilien Luis Sepulveda, emporté par le coronavirus. Les noms de ses livres sont à eux seuls des poèmes : Le Vieux qui lisait des romans d’amour, Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, L’Ombre de ce que nous avons été, Le Monde du bout du monde, Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur ... L'extrait que nous avons choisi est tiré du livre "Ingrédients pour une vie de passions formidables", qui s'apparente plutôt à des chroniques du temps. Il se positionne ici comme écrivain ("engagé" ? eh oui, Sartre, mort il y a 40 ans ce mois-ci, aurait certainement eu des affinités avec Sepulveda !) :
"Parfois les mots manquent de sens, ou, s'ils en ont eu, l'ont perdu en chemin, mais moi je continue de croire à la force des mots pour mettre à plat les choses, les faits, et, ensuite, mesurer s'ils doivent ou non être changés.

 

Comme le dit Juan Gelman, les années passent et vieillissent avec moi. Chaque jour, j'en suis convaincu, je lis des livres qui n'intéressent personne et d'autres lisent des livres qui ne m'intéressent pas. Chaque jour je dis NON aux invitations à participer à des rencontres d'écrivains parce que ça me fatigue, le show littéraire, ce podium où s'exhibent les pires vanités et les médiocrités les mieux conservées m'ennuie.
Chaque jour j'aime davantage la vie, la rue, les faits sociaux car je trouve que c'est là que les mots remplissent encore une fonction nécessaire.
J'ai parfois l'impression de vivre au milieu de réalités parallèles et d'être obligé de choisir celle dans laquelle je veux évoluer." [...]
"Je choisis les mots qui me permettent de raconter l'univers, et, comme je suis fidèle aux miens, à ceux dont l'effort pour résister rend la vie possible, j'écris, je raconte et je résiste."

Vous trouverez un bel hommage de Serge Pey à Sepulveda dans l'Humanité, lien ci-dessous :
https://www.humanite.fr/hommage-luis-sepulveda-est-mort-687…