Simple mortelle

La résistance aux grands projets inutiles et imposés

Vendredi 15 Juin à 18h : Écologie politique. Un thème, deux approches : la résistance aux projets destructeurs de l'environnement (les GPII), par l'angle des sciences sociales, avec Julien Milanesi (co-rédacteur du livre « Résister aux grands projets inutiles et imposés ») et l'angle de la littérature avec Lilian Bathelot (auteur du roman « Simple Mortelle »). Venez questionner avec nous le modèle de société qui sous-tend ces projets, les leçons politiques à tirer des multiples expériences de résistance très actuelles (Notre-Dame des Landes, Bure, Salau...), venez débattre de la notion perverse d'intérêt général, de la place que tient l'écologie dans les discours et les actes politiques...

Pour vous informer davantage, voici les 4e de couverture de ces deux ouvrages :

Résister aux grands projets inutiles et imposés (édition Textuel) : Et si les luttes contre les projets d'aménagement faisaient du territoire un creuset de réinvention du politique ? Derrière l'apparence d'enjeux locaux disparates, les auteurs de cet ouvrage discernent un seul et même mouvement porteur d'un projet de société refusant d'abandonner le territoire aux entreprises du CAC 40 et aux technocrates de l'Etat. Cette vision, le collectif  "Des plumes dans le goudron" l'a construite en croisant les regards de quatre spécialistes (géographe, économiste, urbaniste et sociologue) avec leurs expériences de terrain. Ainsi offrent-ils ici une vaste enquête sur de nombreux lieux de réistance (Notre-Dame des Landes, Bure, Val de Suse, etc...) en soulignant leurs convergences. Objet d'attachement le territoire est aussi celui du questionnement de l'intérêt général, de la confrontation aux discours de gouvernance dite "participative" qui se révèle génératrice d'exclusion et de violence. C'est bien à l'émergence d'une nouvelle utopie que participent ces empêcheurs d'aménager en rond.

Simple Mortelle (édition La Manufacture de livres) : Au coeur de l'Aude, Nicole s'apprête à refaire sa vie et à prendre en charge l'école d'un petit village. Dès son arrivée, elle se lie avec Louis, homme charismatique au passé trouble qui l'initie à la beauté minérale des montagnes. Mais la pureté du paysage est menacée par l'édification d'un barrage et Nicole découvre alors en son amant un militant écologiste solitaire et organisé, prêt à tout pour défendre ses convictions. Autour de ce projet de construction, des puissances qui les dépassent s'affrontent et des adversaires inattendus prennent Louis pour cible. Bientôt s'engage une traque dont l'issue semble implacable.