Nous avons aimé

  • Histoire de l'humanité

    Certaines personnes ont un métier vraiment extraordinaire : c'est le cas d'Evelyne Heyer, qui est chercheuse en anthropologie génétique. Avec ses collègues, ils se posent des questions comme : quand les hommes ont-il quitté l'Afrique pour migrer au-delà ? Quel chemin a pris Sapiens pour coloniser l'Asie ? Pourquoi les habitants de la Terre de Feu découverts par Magellan en 1520 avaient une endurance exceptionnelle au froid ? Pour répondre à ces questions, ils organisent des missions de recherche sur le terrain, et après analyse au laboratoire des données récoltées, ils parviennent à y répondre !

    Lire la suite

  • 4 garçons pleins d'avenir

    Dans les collines de Dalmatie vivent Jozo Aspic et ses quatre fils, éloignés  de la civilisation certes géographiquement mais surtout viscéralement. Que quiconque issu du reste du monde s'approche de leur hameau, son accueil sera... peu conventionnel ! Et pourtant, vivre reclus, ça va un moment : l'aîné des Aspic va finir par vouloir prendre femme ... et pour cela, il doit quitter son trou ... c'est le début d'une succession d'aventures rocambolesques à mourir de rire.

    Lire la suite

  • J'ai vu Sisyphe heureux

    "J'ai vu Sisyphe heureux" est un recueil de trois récits poétiques en français et en grec, écrits dans une langue simple, douce et profonde comme une confidence chuchotée lors d'une veillée.

    Lire la suite

  • Prout à la Tradition

    "Prout à la Tradition", c'est Sam qui le dit, l'héroïne de ce court roman jeunesse, et cela en résume efficacement la philosophie.

    Il faut dire que la Tradition, dans la tribu de Sam, conditionne complètement la vie des individus, et qu'il ne fait pas bon la discuter.

    Lire la suite

  • ça déraille !

    Un train d'enfer est une enquête journalistique dessinée par les deux frères Manac'h, qui documente l'histoire de la SNCF et de ces transformations en cours, ce qui nous concernent tous et toutes. 

    Cette SNCF, pour laquelle  " il faut en prendre soin, comme l'on prend soin d'un bien commun" (extrait de la BD parue aux éditions : https://www.lavillebrule.com/ )

    C'est pourquoi nous vous invitons à voyager avec les frères Manac'h, à ne pas rester à quai en regardant disparaître ce bien commun..

    Lire la suite

  • Joie de lire, joie de vivre !

    Réédité par les excellentes éditions Monsieur Toussaint Louverture, "Anne de Green Gable" est un véritable trésor de la littérature jeunesse canadienne.

    Lire la suite

  • LA PARABOLE DU SEMEUR

    Roman de science fiction écrit par Octavia.E.Butler, en 1993.

    Octavia.E.Butler est une écrivaine de science-fiction afro-américaine, décédée en 2006, à 58 ans. 

     

    Nous pouvons,

    Chacun d'entre nous,

    Accomplir l'impossible

    Si nous pouvons nous convaincre

    Que quelqu'un l'a déjà fait avant nous.”

     

    Lire la suite

  • Contes ordinaires d'une société résignée, la suite !

    Le jeune auteur de BD turc Ersin Karabulut fait paraître son 2è album en France, après ses excellents Contes ordinaires d'une société résignée.

     

    Lire la suite

  • Littérature pour adolescents

    L'excellent réseau Sorcières, qui rassemble les librairies spécialisées jeunesse, propose une sélection de romans "junior", qui peut vous guider si vous en cherchez : https://librairies-sorcieres.blogspot.com/2020/11/une-selection-de-romans-juniors-parus.html

    N'en fait pas partie, car parut très récemment, l'excellent Renards du Désert, de Pierdomenico Baccalario.

    Lire la suite

  • Monter en épingle

    Dans ce roman, l'écrivaine et scénariste franco iranienne nous embarque avec brio dans la spirale d'un événement, qui, comment le dire autrement, fait le buzz.

    Lire la suite

  • Le détour

    "Peut être un chef d'oeuvre absolu" Goliarda Sapienza

    Les carnets de Luce d'Eramo furent publiés la première fois en 1979, ils representent 25 années de travail d'écriture, 25 années pour dire et se redire, 25 années de lutte contre l'oubli.

     

    Lire la suite

  • L'arbre de mon Père d'Emilie Saitas

    J'ai beaucoup aimé l'album en deux tomes d'Emilie Saitas, une vraie saga dessinée.

     

    Lire la suite

  • Roman pour adolescent-e-s MAGIQUE !

    Très très difficile de résumer ce roman, car la magie, ça se vit, ça ne se raconte pas !

    Lire la suite

  • Petite soeur, mon amour

    "Petite soeur, mon amour" de Joyce Carol Oates est inspiré d'un fait divers tragique américain datant de 1996, qui n'a jamais été élucidé mais qui a fait le miel des tabloïds pendant des années.

    Lire la suite

  • Construire un feu

    Un homme avec son chien marche sur une route dans le grand Nord canadien par un froid qu'on a du mal à se représenter dans nos contrées tempérées. On lui a pourtant bien dit qu'en deçà de -50°C un homme seul ne pouvait faire la route qu'il s'apprêtait à faire...

     

    Lire la suite

  • Le coeur est un chasseur solitaire

    "Le coeur est un chasseur solitaire", quel titre sublime, n'est-ce pas ? Et le roman est à la hauteur du titre prometteur.

    Lire la suite

  • L'Afrique et la Chine

    Lieve Joris, voyageuse belge qui connait très bien le Congo, a entrepris d'enquêter sur les relations sino-africaines.

    Lire la suite

  • Noir c'est noir

    "La vieille qui ne voulait pas mourir avant de l'avoir refait", c'est du Tarantino en roman.

    Lire la suite

  • Graines de femmes

    Ce roman est composé d'une dizaine de portraits hauts en couleur d'enfants chinoises émigrées aux Etats-Unis à la fin du XXe siècle. Avec une gouaille très réjouissante elles parlent d'elles, de leurs familles, de leur voisinage, de leurs camarades, en fait de tout le maillage social dans lequel elles évoluent pour devenir adultes.

    Lire la suite

  • L'Insolente, dialogues avec Pinar Selek

    Je ne saurais mieux résumer ce livre que ne le fait la 4ème de couverture, car il est extrêmement compliqué de condenser en quelques lignes la présentation de la femme incroyable qu'est Pinar Selek. Elle-même défend la complexité de la vie et la nécessité de ne pas cloisonner, hiérarchiser, prioriser les luttes, la vie sociale, la vie intime, l'individu, l'humanité. L'axiome de Robert Antelme : "Ne retrancher personne de l'humanité" lui correspond parfaitement, à quoi il faudrait ajouter : ne sacrifier aucune des possibilités de l'existence, puisqu'en dehors des luttes politiques, l'amitié, l'amour, la littérature, la nature, ont tenu une place essentielle. Voici donc ce qui est écrit au dos du livre :

    Lire la suite