Nous avons aimé
-
Beautés de la rue
- Par evagamonal
- Le 29/09/2018
- Dans Nous avons aimé
Ce roman est tellement magnifique qu'on se sent tout démuni pour en parler, comme on se sentirait tout pétrifié dans notre mélancolie occidentale si l'on croisait en vrai ses deux héros, Melone et Trouvaille, enfants des rues de Port au Prince, pleins de malice et d'énergie. La langue de René Philoctète est impressionnante de créativité, sa poésie n'apparait pas comme une fin, mais un moyen très spontané de décrire les mille facettes de cette capitale des Caraïbes. Evelyne Trouillot a écrit pour ce roman une préface tellement juste que je préfère lui céder la parole : "
« Le roman inédit de René Philoctète expose un Port-au-Prince de l’après dictature et de la montée au pouvoir d’Aristide : le Port-au-Prince des miséreux, des culs-de-jatte, des aveugles qui habitent sur le parvis des églises ; le Port-au-Prince de la Saline et des enfants qui s’aiment derrière les piles de fatras ; le Port-au-Prince tenu par les hommes du Général et celui de l’ascension du prêtre et futur président. Si Jacques Roumain dépeint la misère de Fonds-Rouge, c’est à celle des grandes villes que s’attaque Philoctète, la misère “qui encrapule, rapetisse, abrutit”. Roman téméraire qui a réussi son pari de montrer des sentiments humains admirables chez des êtres que la société n’associe pas à ce qui est beau et grand.
-
Tranches de vie au Pays Basque
- Par evagamonal
- Le 24/09/2018
- Dans Nous avons aimé
Patria balaie une trentaine d'année de la vie de deux familles amies puis ennemies dans un village du pays basque espagnol. L'auteur, Fernando Aramburu, nous balade sur ces trente années sans linéarité, et en focalisant tantôt sur l'un, tantôt sur l'autre des personnages assez peu nombreux qui participent à cette histoire. Le lecteur que nous sommes récolte patiemment les éléments biographiques et historiques pour les assembler et aboutir à un enchaînement de faits mineurs et majeurs où s'entremêlent déterminisme et libre-arbitre. Les personnages sont très incarnés, très humains, faillibles et touchants, embarqués comme ils sont dans la grande Histoire où l'ETA tonne le ton et s'immisce jusque dans les relations les plus intimes.
-
Smith & Wesson
- Par evagamonal
- Le 09/06/2018
- Dans Nous avons aimé
Smith & Wesson, deux individus un peu grotesques en mal de reconnaissance, sont choisis par une jeune fille loufoque pour participer à une entreprise inédite : descendre les chutes du Niagara et arriver vivante ! Wesson, qui a grandi près de ces chutes, connait leur morphologie par coeur ; Smith, inventeur génial mais malchanceux, est chargé de concevoir le vaisseau capable de descendre cette immense cascade ; Rachel est le cobaye-vedette de cet exploit dont ils orchestrent la médiatisation avec l'absence de mesure qui caractérise ces trois personnages si atypiques.
-
Nos premiers jours
- Par evagamonal
- Le 09/06/2018
- Dans Nous avons aimé
Dans l'Iowa au début du XXème siècle, la vie d'une famille simple de fermiers et leur existence laborieuse, courageuse, modeste. L'amour aussi, les liens affectifs entre les divers membres de la famille, et la mort, si injuste ; oui mais, le travail de la terre, les semailles et les récoltes. Les relations sociales aussi, la vie au village, la vie à l'église, le voisinage : oui mais, la pluie tombera-t-elle ou non, l'inquiétude, le soulagement, d'abord voir quelle sera la production de l'année. La grande histoire aussi, l'évolution industrielle, les bouleversements politiques de ce siècle agité ; oui mais, l'entretien de la ferme, tout à faire, chacun ses tâches.
-
Oreiller d'herbe ou le voyage poétique
- Par evagamonal
- Le 09/06/2018
- Dans Nous avons aimé
Ce court roman est un bijou de l'art japonais, même si le terme bijou serait exécré par son personnage, en quête d'essentiel et de pureté. C'est un récit de voyage paisible et contemplatif au cours duquel le personnage, qui s'exprime à la première personne et confie ses plus intimes pensées, travaille sa capacité à rester impassible et imperméable aux passions humaines, car c'est selon lui le moyen d'atteindre une forme d'art parfait. L'objet livre est lui-même un petit trésor, car dans le récit sont enchâssés des planches de peintures japonaises d'un grand raffinement et qui s'accordent merveilleusement avec le texte.
-
Un assez gros fabliau
- Par evagamonal
- Le 16/04/2018
- Dans Nous avons aimé
Amateurs de la faconde rabelaisienne, ce livre est pour vous ! La truculence du vocabulaire fait de ce livre un régal, mais le fond n'en est pas moins passionnant. Nous suivons les aventures du peintre Hans Holbein (en français Jean Jambecreuse), véritable portraitiste des "grands" du XVIè siècle. L'auteur, historien de l'art et journaliste, a utilisé tous les éléments biographiques et historiques dont il pouvait disposer, puis il a gaillardemment comblé les zones d'ombres par des inventions joyeuses qui nous font voyager dans une Renaissance haute en couleurs.
-
Acharnement, Mathieu Larnaudie
- Par evagamonal
- Le 16/04/2018
- Dans Nous avons aimé
Ce court roman est un pamphlet délicieusement cynique sur la parole politique actuelle, caractérisée par sa vacuité et son artifice.
-
Asli Erdogan
- Par evagamonal
- Le 05/04/2018
- Dans Nous avons aimé
"L'histoire que je vais vous raconter, une histoire terrible avec la Caraîbe pour décor, je l'ai vécue. Or je sais qu'à l'instant même où j'y mettrai le point final, ne restera dans ma main qu'un résidu de vérité. Tous ces moments vécus, précieux autant que des diamants, me glisseront entre les doigts comme des gouttes d'eau. De l'immense océan de la réalité ne demeurera qu'une coquille vide échouée sur le sable. Je la presserai contre mon oreille et m'efforcerai de mettre en mots la chanson infinie qu'elle me soufflera." Telle est l'annonce poétique de la narratrice de ce merveilleux roman.
-
Poésie pour les petits
- Par evagamonal
- Le 05/04/2018
- Dans Nous avons aimé
Ce mois-ci, les éditions Rue du Monde sont à l'honneur : colorées, joyeuses, et souvent politiques car elles défendent la diversité comme enchantement du monde. Nous avons en particulier à la librairie de nombreux petits livres pour enfants dans lesquels un poème, décliné sur plusieurs pages, est illustré avec fantaisie.
-
La Déclaration
- Par evagamonal
- Le 05/04/2018
- Dans Nous avons aimé
Ce livre ne sortira que le 18 Avril, mais j'ai eu la chance de le lire avant sa parution, et il m'a absolument glacée. Destiné à un public jeune, ce roman met en scène des personnages adolescents, dans un futur qui se veut assez proche de notre époque, mais qui a vécu une révolution essentielle : celle de la longévité. En effet, dans cette société, le rêve des transhumanistes est devenu réalité, on a tué la mort, et vivre éternellement est possible, si l'on suit le traitement pharmaceutique adéquat.
-
Luz ou le temps sauvage
- Par
- Le 05/04/2018
- Dans Nous avons aimé
A vingt ans, à la naissance de son enfant, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines, elle suit son intuition dans une recherche qui lui révélera l’histoire de son pays, l’Argentine.
-
Sourires de loup
- Par
- Le 05/04/2018
- Dans Nous avons aimé
Maniant le loufoque, la satire et l'humour avec un art consommé, Zadie Smith produit ici un premier roman détonant, qui frappe par son ambition et son extraordinaire énergie. Ajoutons l'actualité des sujets abordés et la vitalité d'une prose qui se colore de tous les accents de la terre.
-
Richesse mortifère
- Par evagamonal
- Le 05/04/2018
- Dans Nous avons aimé
Pétrole, nucléaire, gaz de schiste : Jennifer Haigh nous montre dans ce roman aux histoires croisées et aux personnages denses comment la course aux ressources énergétiques des multinationales avides d'argent détruit des invividus, des familles, des sociétés, et la nature.
-
MARARIA
- Par evagamonal
- Le 05/04/2018
- Dans Nous avons aimé
Dans un village considéré comme maudit d'une île des Canaries, un voyageur recueille les récits des hommes qui, associés les uns aux autres, composent une légende, celle de Mararia.
-
Le Ministère du Bonheur Suprême
- Par evagamonal
- Le 05/04/2018
- Dans Nous avons aimé
Ce livre, rédigé sur dix ans, "vous devez apprendre à le connaître comme vous apprenez à connaître une ville: parcourir ses grandes routes, ses petites routes, ses arrière-cours, ses terrains vagues." Il faut le lire jusqu'au bout pour saisir la profondeur de ce voyage au cœur des ténèbres, là où il reste de petites lumières qui réchauffent.
-
Un avril bien tranquille à Saigon
- Par evagamonal
- Le 05/04/2018
- Dans Nous avons aimé
Attention je triche ! Je n'ai pas lu ce roman qui n'arrivera sur nos tables que mardi 6 Février, mais j'ai trouvé que cet article très intéressant donnait très envie de le lire.
Tout juste paru en France, "Un avril bien tranquille à Saïgon" est interdit au Vietnam, où l'on ne plaisante pas avec l'Histoire officielle. Rencontre avec son auteure, Thuân.
Censuré… C’est l’histoire d’un livre, écrit en vietnamien, qui pour l’instant ne se lit que sous le manteau. «Un Avril bien tranquille à Saïgon», qui vient de paraître dans sa traduction en français, a l’air bien inoffensif, avec sa couverture rétro et nostalgique.
Au Vietnam, pourtant, le livre a été interdit par la censure et retiré de la vente. Considéré comme «un livre réactionnaire». L’éditeur a même dû payer une amende pour avoir osé l’imprimer.
-
L'homme-arbre de Joan Sfar
- Par evagamonal
- Le 05/04/2018
- Dans Nous avons aimé
J'ai commencé à lire ce roman illustré pour savoir où le ranger : en jeunesse ? en roman adulte ? en BD ? Et après l'avoir lu, je ne sais toujours pas. Si l'on est réceptif à la fantaisie débridée de Sfar, à tout âge on peut le lire. Un homme-arbre tranquille, un vieil intellectuel juif, un golem immense et un microbe teigneux, vont devoir affronter un peuple qui vit sous l'étoile polaire ...
-
Connaître son corps
- Par evagamonal
- Le 16/03/2018
- Dans Nous avons aimé
Deux étudiantes en gynécologie ont rédigé cet ouvrage extrêmement complet sur le sexe et la sexualité féminine : on se demande pourquoi ça n'a pas été fait avant, tant rendre ces connaissances accessibles est indispensable : parce que connaître et comprendre son corps (ou celui de nos congénères) libère et est un premier pas vers l'émancipation.
-
Une contre-histoire de la transition énergétique
- Par evagamonal
- Le 16/03/2018
- Dans Nous avons aimé
En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares ...ces nouvelles ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (smartphones, ordinateurs, tablettes). Or, les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole.