Arbre de mon pere

L'arbre de mon Père d'Emilie Saitas

J'ai beaucoup aimé l'album en deux tomes d'Emilie Saitas, une vraie saga dessinée.

Le dispositif narratif est le suivant : Emilie interroge son père sur sa jeunesse en Egypte, et il nous promène donc dans le récit de ses jeunes années sans omettre ses faiblesses, avec légèreté et humour. L'homme est intelligent, intéressant, audacieux, mais comme tout un chacun il reste un jouet du destin qui le balade d'un pays à l'autre. Il nait au sein d'une diaspora, la communauté grecque vivant en Egypte, ce qui le rend d'une certaine façon apatride, puisqu'il devra tour à tour quitter l'Egypte en proie à la guerre civile et la Grèce subissant la dictature. Il partira ensuite en Australie, pour commencer une nouvelle vie.

On apprécie le chevauchement entre la grande et la petite histoire, sous le regard amusé de l'homme âgé qui raconte ses jeunes années avec la lucidité de la maturité : en effet, il décrit sans fard la classe sociale à laquelle il appartenait (une bourgeoisie grecque à peine consciente de ses privilèges), et le jeune spectateur de l'histoire qu'il a été.

Mais le talent ne réside pas seulement dans le récit, bien entendu ! La dessinatrice Emilie Saitas a merveilleusement utilisé les ressorts de la bande dessinée pour passer du détail à la vue d'ensemble, de l'intériorité à la situation extérieure. Les couleurs douces au crayon de couleur et les dessins d'apparence naïve promènent le lecteur agréablement et l'enchantent de la Méditerranée à l'Australie malgré les épreuves parfois dramatiques que subissent la famille du narrateur et les peuples qui les entourent.

Pour s'en rendre compte, le mieux est d'aller voir sur le site de l'éditeur, Cambourakis :

https://www.cambourakis.com/tout/bd/larbre-de-mon-pere-tome-1/

https://www.cambourakis.com/tout/bd/larbre-de-mon-pere/

Cliquez sur les images pour les agrandir et constater par vous-même le grand talent de la dessinatrice et son utilisation gracieuse des couleurs.