Ça se passe chez nous

Ça se passe chez nous

  • Rencontre littéraire avec Adlene Meddi

    Vendredi 28 Juin à 19h

    Dans le cadre du Marathon des mots, nous avons la chance d'accueillir à la librairie du Bleu du Ciel l'auteur algérien Adlène Meddi, auteur de romans noirs dont le dernier, 1994, nous a particulièrement intéressés. Adlene Meddi est également journaliste-reporter et a décrit et analysé tout au long de cette année extrêmement mouvementée les événements politiques en Algérie.

    Lire la suite

  • Marc Maurel rend hommage à Desproges

    La librairie le Bleu du Ciel a le grand plaisir d'accueillir un spectacle vivant (mais avec des textes d'un auteur mort) et drôle en plus !

    En effet, VENDREDI 17 MAI à 19h, Marc Maurel jouera pour vous au milieu de nos meubles à roulettes et de nos milliers de livres un spectacle en hommage à Desproges. Nous espérons vous voir nombreux-ses ! Laissons Marc Maurel lui-même expliquer son projet :

     

    Lire la suite

  • Rencontre avec Eliane Astier

    Mardi 16 Avril, à 18h, Eliane Astier viendra nous parler de « l'arbre à tout faire », qu'on l'utilise en agriculture, viticulture, ostréiculture, construction, teinture, apiculture, vannerie, médecine, cuisine. Cet « arbre généreux » est notre voisin : le châtaignier.

    Eliane Astier et Bernard Bertrand lui ont consacré un ouvrage dans la collection « le Compagnon végétal » aux éditions du Terran. Eliane nous avait déjà fait le plaisir de nous présenter les usages du tilleul, et, en attendant que paraisse son prochain ouvrage sur les joncs, elle nous parlera de celui qu'on a surnommé l'arbre à pain, en raison des qualités nutritives de ses fruits.

  • Voyage en Misarchie au Mas d'Azil

    Vendredi 15 Février à 19h au bistrot Capuche Béret situé au Mas d'Azil (sur la place du marché, à côté de l'office du tourisme)

    Rencontre avec Emmanuel Dockes, et discussion autour de ses propositions d'organisation d'une misarchie, rassemblées sous la forme d'un roman dans Voyage en Misarchie.

    Misarchie. n.f. : régime dont le principe est une réduction maximale des pouvoirs et des dominations. 

    Pour ceux qui veulent manger sur place, un repas simple sera cuisiné par nos soins ! Et pour boire, il y aura tout ce qu'il faut au bar !

     

     

     

    Lire la suite

  • Projection Vendredi 8 Février

    Vendredi 8 Février à 19h, le Bleu du Ciel devient cinéma, pour projeter un documentaire :

     

    Sur la route d'Exarcheia

     

     

    Lire la suite

  • Nuit de la lecture

    Venez donc partager des lectures au Bleu du Ciel !

    En première partie, je vous propose une lecture d'une nouvelle du grand Kafka, pleine de sens qui partent dans tous les sens : « Joséphine la chanteresse ou le peuple des souris ». Cette lecture sera accompagnée de notes qui partiront aussi dans tous les sens, celles de la guitare de mon ami Nico.

    Pour la deuxième partie (à partir de 20h environ), librairie espagnole ! C'est comme une auberge espagnole, mais avec des textes : chacun apporte les textes qu'il veut partager, spécialités maison ou découvertes récentes, rares et exquis ou simplement nourrissants, apportez ce que vous voulez.

    D'ici là, portez-vous bien !

  • Lecture participative

    MERCREDI 17 OCTOBRE à 18h00, Dominique Despierre, comédienne et conteuse, propose une lecture participative :

    MYRIAM OU LES METAMORPHOSES DU DESIR

    Durée environ 1h30. Entrée libre.

    Public à partir de 15 ans.

    D'après le roman de Jean Yves Leloup : « Une femme innombrable ».

     

     

     

     

    Lire la suite

  • Retour à Lagardelle sur Leze

    C'est reparti pour une année ! Mardi 2 Octobre, de 17h30 à 19h30, la librairie le Bleu du Ciel transportera une nouvelle sélection d'ouvrages à l'Amap le Goût des Autres à Lagardelle sur Leze, où l'ambiance est excellente, sous le hangar !

  • Les Mirages de l'éolien le 3 Octobre

    Et vous, qu'est-ce que vous en pensez des éoliennes ?

     

    Avant de se positionner, il faut bien saisir le contexte :

    Entre les mains de qui les parcs éoliens se créent-ils ?

    Qui en profite ?

    Qui subit les nuisances ?

    Comment fonctionne une éolienne ?

    Comment est acheminée l'énergie, et qui la contrôle ?

    Les éoliennes sont-elles indispensables pour une transition énergétique ?

    Si oui, de quelle transition parle-t-on exactement ?

     

    Pour creuser ces questions, et bien d'autres certainement, nous vous proposons de venir discuter avec Grégoire Souchay autour de son ouvrage « Les mirages de l'éolien », publié chez Seuil dans la collection Reporterre, du nom du quotidien de l'écologie sur Internet, qui a co-édité le livre :

     

    Mercredi 3 Octobre à 18h au Bleu du Ciel

  • Au-delà de la propriété Jeudi 28 Juin à 18h

    Jeudi 28 Juin à 18h, Benoit Borrits nous fait le grand plaisir de venir discuter de son livre tout récemment paru « Au-delà de la propriété, pour une économie des communs ».

    À partir d’une enquête sur le mouvement coopératif, les diverses approches de la propriété collective au XIXe siècle, l’étatisation soviétique, la socialisation espagnole de 1936 et la tentative de correction autogestionnaire des communistes yougoslaves, ce livre propose de penser un au-delà à la propriété productive, qu’elle soit privée/capitaliste ou collective.

     

    Lire la suite

  • Jeudi 22 Juin 18h30

    Le collectif « Penser est une fête » nous propose de discuter autour du livre d' Emilie Hache « Ce à quoi nous tenons, Propositions pour une écologie pragmatique ». Après un premier rendez-vous en mai où l'on a discuté du livre « Où atterrir ? Comment s'orienter en politique » de Bruno Latour, nous poursuivons l'exploration d'essais d'écologie politique par ce second livre d'une auteure associée au courant dit « écoféministe ». Pas besoin d'avoir lu le livre : la formule de ces rencontres est de commencer par une présentation assez approfondie de son contenu, puis d'une discussion autour des questions et propositions de l'auteur.

  • Mémoires de roses Jeudi 21 Juin à 18h

    Rencontre avec Sylvie Sundberg et son livre intitulé Mémoires de roses. Ce très bel ouvrage évoque la fleur « la plus intimement liée à l'activité humaine » sous de nombreux aspects : symboles et croyances, inspirations artistique, usages pratiques en médecine, cuisine, parfumerie, culture et exploitation (sans oublier les dégâts sociaux et écologiques de sa culture intensive en Afrique : il n'y a pas que du rose). La rose à travers les époques, et à travers les continents : c'est un ouvrage particulièrement riche que Sylvie Sundberg a écrit et mis en page avec de nombreuses illustrations, et nous sommes ravis qu'elle vienne le présenter au Bleu du Ciel (rien de tel que le mélange des couleurs). Nous lirons des textes, discuterons, dégusterons, et puisque c'est le 21 Juin, il y aura une petite surprise musicale (voir "lire la suite"). Toutefois, c'est seulement une avant-soirée, et si vous avez ensuite d'autres projets pour la plus longue journée de l'année, c'est tout à fait compatible !

    Lire la suite